La peau face au soleil : bienfaits et méfaits

Posté le 10 juillet 2020 par Pascale BOYER, Cliniccare France

Le soleil permet à notre peau de synthétiser de la vitamine D qui est en fait une hormone indispensable à la stabilité de notre équilibre en phosphore et magnésium. Il permet ainsi d’assurer l’élimination des toxines de notre corps via les fonctions intestinales et rénales. Il favorise la tonicité musculaire et la croissance de nos cellules, notamment osseuses.

Cependant le soleil et ses UVA plus invasifs sont aussi les catalyseurs de tous les stress oxydatifs engendrant la production de radicaux libres par nos cellules, les rides, les taches pigmentaires et le teint terne. Cela endommage peu à peu la qualité de notre ADN et donc celle de notre peau.

Du soleil oui mais avec modération !

Tout d’abord il faut profiter des bienfaits du soleil mais limiter les expositions : 10 minutes d’exposition solaire par jour sont suffisantes pour synthétiser la vitamine D, de préférence après 16h30 où les rayons UV sont déclinants et moins agressifs.

Comment et pourquoi protéger sa peau ?

Protégeons notre peau tout au long de la journée avec la Crème Dermo-correctrice SPF50 de Cliniccare®. Légèrement teintée, elle assure bonne mine, hydratation et protection à la fois.
La crème protectrice « 13h » SPF30 Cliniccare® est parfaite quant à elle, pour le soleil urbain et pour tous ceux qui ne pensent jamais à renouveler leur application de protection solaire en cours de journée. En effet les quatre filtres solaires qui la composent se relayent tout au long de la journée pour protéger notre peau des UVA ET UVB.

Bien hydrater sa peau

Hydratons notre peau avec le Tonique Pure et l’Essence Pure pour la prémunir du dessèchement car la production de sébum est inhibée par l’exposition solaire ; ce qui permet certes une diminution des irruptions cutanées pendant la période d’exposition mais favorise également la déshydratation de la peau. En effet le sébum, corps gras composant de notre film hydrolipidique crée une couche quasi imperméable sur notre peau, permettant de retenir l’eau de nos cellules épidermiques. Lorsque le sébum vient à manquer l’eau s’évapore. Grâce à la Glycérine et à l’Acide Hyaluronique à petit poids moléculaire contenus dans le Sérum Pure le film hydrolipidique est préservé.

Et les taches pigmentaires ?

Prenons garde aux taches pigmentaires disgracieuses, en inhibant la production de la mélanine, substance colorante produite naturellement par notre peau avec le trio Tonique / Essence / Sérum Glow Cliniccare®

Et après ? Que faire après un coup de soleil ou un épisode d’exposition solaire ?

La Lotion Tonique Pure sera idéale pour calmer les échauffements de la peau après une exposition solaire. Les extraits de Centella Asiatique et d’Acide Hyaluronique à petit poids moléculaire favoriseront la réparation et la cicatrisation rapide de la peau.

A la fin de l’été l’effet inhibiteur du sébum lié aux UV disparait, la peau devenue plus épaisse enferme les secrétions sébacées, c’est le retour des boutons et autres points noirs. Nettoyons soigneusement notre peau avec la Mousse Nettoyante et poursuivons, là encore, l’hydratation avec le trio Tonique / Essence / Sérum PURE pour son action anti-inflammatoire.

Instagram

@cliniccarefrance

    X