L'Expertise Cliniccare

Les produits Cliniccare sont conçus pour traiter la peau en profondeur. L’acide hyaluronique de petite taille et de petit poids moléculaire leur permettent d’aller en profondeur à tous les niveaux de la peau. Contrairement aux acides hyaluroniques présents dans les produits cosmétiques dont la pénétration est superficielle. Découvrez la composition de votre peau :

La structure de la Peau

Les cellules qui la composent

  La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l’organisme & joue cinq rôles majeurs :

– Maintien de la température corporelle et de la teneur en eau de l’organisme,

– Protection contre les infections,

– Rôle immunologique (adaptation et activation du système immunitaire),

– Rôle sensoriel (nerfs sensitifs, thermorécepteurs),

– Synthèse de la vitamine D

Les  couches de tissu la constituant sont : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

La Peau

L’épiderme, le derme et l’hypoderme

La peau est un organe composé de 3 couches de tissus (de la plus profonde à la plus superficielle : l’hypoderme, le derme et l’épiderme) et représente une surface d’environ 2 m² et un poids de 5 kg pour un adulte. Elle assure une barrière physique contre les microorganismes et les rayons du soleil, ainsi qu’une imperméabilité sélective aux liquides extérieurs. La peau régule les échange thermiques et nous permet de percevoir notre environnement extérieur par le toucher grâce à des capteurs nerveux.

Les couches de la Peau

01

L’épiderme
  • Les kératinocytes : cellules les + nombreuses (80%), elles fabriquent la kératine, protéine fibreuse, insoluble dans l’eau assurant la protection de l’organisme.
  • Les mélanocytes, synthétisent un pigment : la mélanine qui absorbe les rayons UV du soleil et protège ainsi l’ADN des cellules mais donnent également la pigmentation de chaque individu.
  • Les cellules de Langerhans : appartiennent au système immunitaire et défendent l’organisme contre les agressions extérieures ceux sont les macrophages de l’organisme.
  • Les cellules de Merkel, cellules neuro-endocrines jouant le rôle de mécanorécepteur.

02

Le derme
  • Les fibroblastes, principaux constituants du derme, responsables de la synthèse du collagène, de l’élastine de la substance fondamentale et les glycoprotéines de structure.
  • Les cellules telles les leucocytes, mastocytes et macrophages, impliquées dans la défense non spécifique et la surveillance immunitaire.
  • La matrice extra-cellulaire (MEC) contenant les composants fibreux (collagène, élastine, les glycoprotéines de structure et protéoglycannes.

03

L’hypoderme
  • L’hypoderme est un tissu adipeux blanc se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme et constitue le plus grand réservoir énergétique de l’organisme. Il joue le rôle d’amortisseur en cas de coc et de manteau thermique.
  • Les adipocytes : cellules sphériques constituées de triglycérides, ils peuvent changer rapidement de volume, lors d’un amaigrissement ou d’une prise de poids.
  • Le tissu adipeux contient du tissu conjonctif dans lequel se trouvent les pré-adipocytes et les fibroblastes particuliers.

Instagram

@cliniccarefrance